Sublimez les légumes avec cette recette facile à faire, festive et gourmande ! Ce chou-fleur rôti original, ces endives braisées pas amères et ces échalotes glacées fondantes... Vos papilles ne vont pas en revenir de toutes ces saveurs généreuses et vous allez épater vos invités !
Chou-fleur rôti aux épices, endives braisées et échalotes glacées... Avec les légumes Prince de Bretagne, vos fêtes de fin d'année seront vraiment très gourmandes ! Cette année, on mise donc sur les légumes Prince de Bretagne afin de réaliser une assiette festive, généreuse et très savoureuse.
Pour le chou-fleur Prince de Bretagne, on part sur une version rôtie au four avec un nappage généreux au beurre noisette et épices de Noël. Ensuite, on fait braiser nos endives Prince de Bretagne avec un peu de miel et du jus d'orange, c'est vraiment trop bon et pas amer ! Et enfin, on va glacer les échalotes entières épluchées Prince de Bretagne avec un peu de sucre et du vinaigre balsamique. Toutes ces saveurs caramélisées et gourmandes ne laisseront pas vos papilles indifférentes !
Vous pourrez compléter votre assiette avec un magret de canard et son jus réduit aux épices de Noël, très tendre et savoureux. Cette recette est très simple à refaire à la maison pour les fêtes et vous pourrez même en profiter tout au long de la saison de ces légumes. On ne sait pas vous mais nous, notre menu de Noël est déjà tout prêt avec les légumes Prince de Bretagne !
Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :
RECETTE LÉGUMES DE FÊTES
Pour 4 personnes
Ingrédients :
Pour le chou-fleur rôti :
- 1 chou-fleur Prince de Bretagne
- 100 g de beurre
- 1 gousse d'ail
- 1 branche de thym
- 1/2 C A C de cannelle en poudre
- 1/2 C A C de mélange quatre épices
- 1/2 C A C de gingembre en poudre
- Sel, poivre
Pour les endives braisées :
- 3 endives Prince de Bretagne
- 1 C A S de miel
- 20 g de beurre
- 50 ml de jus d'orange
- Sel, poivre
Pour les échalotes glacées :
- 6 échalotes entières épluchées Prince de Bretagne
- 20 g de beurre
- 1 C A S de sucre
- 100 ml de bouillon de volaille (ou eau)
- 1 C A S de vinaigre balsamique
Pour le magret de canard :
- 2 magrets de canard
- 100 ml de vin rouge
- 50 ml de bouillon de volaille
- 1 bâton de cannelle
- 2 clous de girofle
- 1 C A S de miel
- Sel, poivre
Préparation :
1. Préparer le chou-fleur rôti : retirer les feuilles du chou-fleur et le déposer dans une cocotte avec un fond d'eau. Le faire cuire 15 minutes à couvert puis égoutter et réserver.
Faire fondre le beurre dans une casserole à feu moyen jusqu'à ce qu'il prenne une couleur dorée et dégage une odeur de noisette. Ajouter la gousse d'ail écrasée, les épices de Noël et le thym.
Napper le chou-fleur avec le beurre noisette. Enfourner 20 à 30 minutes à 180°C pour qu'il soit bien rôti.
2. Préparer les endives braisées : couper les endives en deux dans le sens de la longueur.
Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les endives (côté plat vers le bas). Laisser colorer doucement.
Arroser avec le miel et le jus d'orange puis couvrir et laisser mijoter à feu doux pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et légèrement caramélisées. Saler, poivrer et réserver.
3. Préparer les échalotes glacées : faire fondre le beurre dans une poêle puis ajouter les échalotes et les faire revenir légèrement.
Saupoudrer de sucre, verser le vinaigre balsamique et le bouillon. Laisser mijoter à feu doux en retournant les échalotes régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient tendres et glacées.
4. Préparer le magret : quadriller la peau avec un couteau, sans entailler la chair. Saler, poivrer.
Dans une poêle (départ à froid), faire cuire les magrets côté peau à feu moyen, jusqu'à ce que la peau soit croustillante et dorée (environ 7 à 8 minutes). Retourner les magrets et poursuivre la cuisson côté chair pendant 3 à 4 minutes.
Réserver les magrets dans un papier d'aluminium.
Retirer l'excès de graisse de la poêle puis déglacer au vin rouge et ajouter le bouillon, le bâton de cannelle, les clous de girofle et le miel. Laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une consistance sirupeuse. Filtrer et réserver.
5. Dressage : dans les assiettes de présentation, servir le magret en tranches avec le jus réduit, une part de chou-fleur rôti, une endive braisée et quelques échalotes glacées. Bon appétit et joyeuses fêtes !