Osez la gourmandise des patates hasselback en gratin à la raclette !

Amateurs de pommes de terre hasselback, poussez le concept en y insérant de la raclette, de quoi vous préparer un bon gratin pour le dîner  ! Et pour plus de gourmandise : osez une couche généreuse de béchamel.

Pour réaliser cette recette, suivez les étapes ci-dessous :

Patates Hasselback à la raclette

Ingrédients :

- 6 pommes de terre
- 1 filet d'huile
- 200 g de tranches de raclette sans croûte
- 1 paquet de poitrine fumée
- 2 petits oignons

Pour la béchamel :
- 50 g de farine
- 50 g de beurre
- 60 cl de lait
- sel
- poivre
- muscade

Préparation :

1. Préchauffer le four à 200℃. Entailler chaque pomme de terre dans le sens de la largeur à intervalle régulier en veillant à conserver chaque pomme de terre entière. Les déposer dans un plat à gratin et les huiler à l'aide d'un pinceau. Saler. Enfourner une heure.

2. Répartir dans chaque entaille de pomme de terre une tranche de raclette, d'oignon et une tranche de poitrine fumée en alternant.

3. Faire fondre le beurre dans une casserole à fond épais. Ajouter la farine et remuer avec une cuillère en bois sans laisser colorer. La farine doit juste épaissir. Verser le lait progressivement, sans cesser de remuer, jusqu'à ce que la sauce épaississe. Saler, poivrer et ajouter une pincée de muscade.

4. Verser la béchamel dans le plat où se trouvent les pommes de terre. Parsemer l'emmental râpé dans le plat. Enfourner 20 minutes toujours à 200℃.

Recette imaginée par notre Cheffe Émilie Charignon.

Bon appétit !


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
Gratin

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Emilie, notre cheffe et styliste culinaire, est pâtissière et cuisinière de formation et a construit son expérience en passant par les studios de l'émission de TV Masterchef, des cuisines parisiennes très prisées comme Michel Rostang et de grandes pâtisseries Parisienne.