Cette confiture est riche en fruits et très peu sucrée ! On l'adore sur une tartine, dans des crêpes ou dans un yaourt pour le dessert. À vous de jouer !
Faire sa confiture maison, c'est vraiment un jeu d'enfant. On peut s'amuser avec tous les fruits pour en profiter toute l'année ! On vous présente une recette à la pomme et à peine relevée à la cannelle et à la vanille, mais c'est facultatif si vous préférez une confiture nature. Choisissez des pommes de cuisson, type Chantecler, Belchard, Belle de Boskoop ou encore Jonalgold. À vous les matins pleins de gourmandise et les petits-déjeuners de champion !
Recette Confiture de pommes
Ingrédients
- 800 g de pommes spéciales cuisson
- 1/2 citron jaune non traité
- 200 g de eau
- 400 g de sucre
- 1 bâton de cannelle (optionnel)
- 1 c. à café de extrait de vanille en poudre (optionnel)
Préparation
1
Éplucher et épépiner les pommes. Les tailler en cubes et les déposer dans un grand récipient.
2
Arroser de jus de citron et ajouter les zestes du demi-citron. Mélanger et réserver.
3
Porter l'eau et le sucre à ébullition dans une grand casserole.
4
Ajouter les pommes et laisser cuire pendant 20 à 25 minutes en mélangeant régulièrement.
5
Retirer la mousse de temps en temps avec une écumoire. Un peu avant la fin de cuisson, ajouter la cannelle et la vanille pour parfumer la confiture.
6
Pour vérifier la cuisson de la confiture, déposer quelques gouttes dans une assiettes puis la pencher : si ça coule doucement et fige, c'est prêt. Sinon poursuivre un peu la cuisson.
7
Mettre la confiture dans des pots stérilisés et les retourner immédiatement pendant 5 minutes. Remettre à l'endroit et laisser complètement refroidir.