Pour cette recette, il faudra s'armer de patience mais promis, le résultat en vaut vraiment la peine. C'est hyper gourmand et réconfortant !
Et si on servait ce gratin de pommes de terre à l'agneau pour le repas de Pâques ? Vous allez vraiment fondre de plaisir pour cette viande hyper tendre et ces pommes de terre fondantes... Cette recette lentement mijotée fera tout aussi sensation pour une autre occasion conviviale. Attention, il faudra se mettre en cuisine tôt car la cuisson de ce gratin est assez longue. Mais on vous garantit que vous ne pourrez pas lui résister ! On vous conseille de choisir un morceau d'épaule d'agneau déjà désossé mais vous pourrez prendre également du gigot si jamais vous n'en trouvez pas.
Recette Gratin de pommes de terre à l'agneau
Ingrédients
- 1 kg de gigot ou épaule d'agneau
- 1 filet d'huile d'olive
- 4 gousses d'ail
- 1 oignon
- 20 cl de vin blanc
- 250 g de tomates concassées
- 4 c. à soupe de miel
- 5 branches de thym
- 5 branches de romarin
- sel, poivre
- 1,5 kg de pomme de terre
- 2 oeufs
- 25 cl de crème liquide
- 30 g de beurre
Préparation
1
Dans une cocotte, faire revenir l'épaule d'agneau coupé en morceaux avec un filet d'huile d'olive. La laisser bien colorer à feu vif.
2
Ajouter l'ail et l'oignon émincés et cuire pendant 10 minutes. Déglacer ensuite au vin blanc et bien mélanger.
3
Ajouter les tomates, le miel, les aromates (thym + romarin), le sel et le poivre. Couvrir la cocotte, baisser le feu et laisser mijoter pendant 3 heures. Enlever le couvercle et cuire encore pendant 30 minutes.
4
Quand la viande est bien cuite et tendre, l'effilocher à l'aide d'une fourchette.
5
Préchauffer le four à 200°C.
6
Dans un plat à gratin huilé, déposer une couche de pommes de terre épluchées et coupées en fines rondelles. Recouvrir de viande puis ajouter une autre couche de rondelles de pommes de terre.
7
Déposer des morceaux de beurre par-dessus et enfourner pendant 1 heure.
8
Pendant ce temps, battre les oeufs avec la crème et assaisonner de sel et poivre. Verser sur le gratin et cuire encore 15 minutes. Servir chaud !