Très facile à refaire à la maison, cette recette automnale de risotto fera l'unanimité à table. Et voilà comment ne plus passer pour une courge en cuisine !
Si vous voulez cuisiner la courge différemment, on vous propose une recette toute simple : un risotto. Vous pourrez choisir une autre courge que la butternut pour varier les plaisirs, le principe de la recette reste le même. Et pour une assiette encore plus élégante et raffinée, conservez quelques cubes de courge rôtie pour sublimer la présentation. Une petite branche de thym par-dessus, et voilà comment on transforme un simple dîner en soirée gastronomique ! Ajoutez, pourquoi pas, des noisettes concassées ou alors des chips de bacon pour une version non-végétarienne tout aussi gourmande.
Recette Risotto à la courge et au parmesan
Ingrédients
- 1 courge butternut
- huile d'olive
- 2 branches de thym
- 4 gousses d'ail
- 20 cl de crème liquide
- 1 oignon
- 350 g de riz à risotto (arborio)
- 1 l de bouillon de légumes chaud
- 50 g de parmesan râpé
- sel, poivre
Préparation
1
Découper la courge butternut en deux et vider les graines. Quadriller la chair et arroser d'huile d'olive puis parsemer de thym.
2
Sur une plaque de cuisson, déposer les demi-courges côté chair sur la plaque. Ajouter les gousses d'ail épluchées puis enfourner 40 minutes à 200°C.
3
À la fin de la cuisson, récupérer la chair et placer dans un mixeur avec les gousses d'ail confites. Verser de la crème liquide et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème bien lisse. Réserver.
4
Dans une sauteuse, faire fondre l'oignon émincé avec un filet d'huile d'olive. Ajouter le riz à risotto et le laisser devenir translucide.
5
Verser du bouillon chaud petit à petit, en le laissant complètement s'absorber entre chaque ajout et remuer régulièrement.
6
Quand le riz est cuit, verser la crème de butternut et ajouter le parmesan. Rectifier l'assaisonnement, bien mélanger et servir aussitôt.