Même si cette boisson fait partie des plus consommées au niveau mondial, boire trop de café n'est vraiment pas conseillé (et on s'en doutait un peu quand même). D'ailleurs, voici quelle quantité il ne faudrait pas dépasser par jour !
Il y a le café du matin, celui après le repas de midi, celui de l'après-midi pour se réveiller, celui du soir… On a tous nos petites habitudes avec le café. Que ce soit pour se réveiller ou bien pour se réchauffer, le café est une boisson aux nombreux bienfaits – mais pas que. En effet, le café a plusieurs vertus sur notre santé.
Il stimule notre système nerveux, notamment en améliorant notre concentration et en luttant contre la somnolence (d'ailleurs, on est beaucoup à le consommer pour cet aspect…). Selon une étude, le café lutterait contre le vieillissement cellulaire et nous faire vivre plus longtemps ! Avec plus de 2,6 milliards de tasses bues tous les jours, le café a fait de nombreux adeptes pour toutes ces raisons. Et pourtant, il ne faudrait pas abuser sur le nombre de tasses à café par jour selon une recommandation scientifique (sans grande surprise).
Voici la quantité de café à ne pas dépasser pas jour ! Crédit : iStock
Combien de cafés peut-on boire par jour ?
Malgré des effets "positifs" sur notre santé, la caféine a également son lot de défauts. Consommé en trop grosse quantité, le café peut causer des insomnies (on en a tous déjà fait les frais) mais aussi des maux de tête. En effet, si on ne boit pas cet or noir avec modération, on peut s'exposer à des conséquences sur le long terme. Alors, à combien de tasses on devrait s'arrêter ?
Selon un rapport rédigé par l'Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA), consommer quotidiennement "400 mg par jour ne soulève pas de problème de sécurité pour les adultes en bonne santé dans la population générale". Cette dose correspond à environ 5 tasses d'expressos par jour. Mais attention ! Les différentes variétés de cafés ne présentent pas les mêmes teneurs en caféine. Il faut donc adapter cette dose (400 mg par jour) en fonction du café que vous buvez. Concernant les femmes enceintes et allaitantes, l'EFSA préconise de "consommer 200 mg tout au long de la journée" afin de ne pas engendrer de problème de sécurité pour le fœtus (ou les bébés).
Vous l'aurez compris, boire du café tout au long de la journée n'est pas dangereux pour la santé tant que sa consommation est modérée.
Le café est une boisson à consommer avec modération. Crédit : iStock