Parfaite pour se réconforter après une longue et froide journée d'hiver, la soupe de saumon va devenir votre soupe préférée de l'hiver !
Un des avantages de l'hiver, c'est que l'on peut se faire plaisir avec de nombreuses recettes gourmandes sans culpabiliser, il faut bien se tenir au chaud ! Alors si vous avez pris trop de poisson pour réaliser votre saumon Wellington et que vous ne voulez pas le gâcher, vous pouvez très bien concocter une savoureuse soupe de saumon. Ses arômes délicats vont envoûter vos papilles tout en vous réconfortant ! Alors n'attendez pas pour passer en cuisine. Autre idée de soupe réconfortante pour cet hiver : la soupe au fromage et au pain gratiné, gourmandise garantie ! La blanquette de saumon est aussi une préparation qui vous régalera cet hiver.
Ingrédients
- 1,5 l de eau
- 3 têtes et arêtes de saumon
- 5 grains de poivre blanc
- 1/2 c. à café de quatre épices
- 1 Feuille de laurier
- 1 botte d'aneth
- 1 oignon
- 6 pommes de terre
- 2 carottes
- 600 g de filets de saumon
- 2 c. à soupe de beurre
- 10 cl de crème liquide
Préparation
1
Réaliser le bouillon : rincer les têtes et les arêtes puis les placer dans une grande cocotte. Ajouter l'eau, le poivre blanc, le mélange quatre épices, le laurier et l'aneth (garder quelques feuilles pour la décoration). Couvrir et laisser mijoter 20 minutes. Penser à écumer de temps en temps.
2
Pendant ce temps, émincer l'oignon. Peler et tailler les pommes de terre en cubes et les carottes en rondelles. Couper en dés les filets de saumon.
3
Dans une grande casserole, faire fondre le beurre. Faire revenir l'oignon avec les pommes de terre et les carottes. Verser le bouillon préalablement filtré et laisser cuire 15 minutes. Ajuster l'assaisonnement.
4
Ajouter les dés de saumon et la crème liquide puis porter à ébullition. Aux premiers bouillons, retirer du feu, couvrir et attendre 5 minutes pour que le poisson soit cuit à point. Servir chaud avec des feuilles d'aneth.