S'il y a bien un produit typiquement français, c'est le pâté ! Alors pour l'apéritif ou pour régaler vos invités en entrée, voici les meilleures recettes de pâtés.
Tout le monde aime le pâté ! Petits et grands réunis, c'est le mets gourmand du début de repas. À tartiner sur un morceau de pain grillé, accompagné d'un verre de vin, que voulez-vous de mieux ? Mais le pâté, c'est meilleur quand on le cuisine soi-même. Un pâté fait maison sera assaisonné selon vos goûts, et le plus important, vous saurez de quoi est composé votre pâté. Car oui, bien souvent, la composition des pâtés industriels laisse à désirer...
Trouvez votre inspiration parmi nos recettes préférées de pâtés faits maison.
1. La recette du pâté de campagne traditionnel
Faites-vous plaisir en cuisine avec la recette la plus connue du pâté de campagne. Crédit : IStock
Pour 6 personnes :
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 3 heures
Ingrédients :
- 500 g de foie (sanglier, lapin par exemple)
- 1 kg de porc
- 3 échalotes
- Épices et herbes
- 1 œuf
- Farine
- 10g de sel, poivre
Préparation :
1. Commencez la recette en hachant les viandes.
2. Épluchez les échalotes et hachez-les. Mélangez le tout. Ajoutez le reste des ingrédients (sel, poivre, épices et herbes). Bien mélanger.
3. Mettez le pâté de campagne en terrine, cuire au bain-marie à 150°C pendant 3 heures. Servez cette terrine de campagne avec une tranche de pain grillé et des cornichons.
2. La recette du pâté en croûte
Pendant les fêtes ou le reste de l'année, on se régale avec la recette du pâté en croûte. Crédit : IStock
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 30
Ingrédients :
Pour la pâte :
- 500 g de farine
- 250 g de beurre
- 1 cuillère à café de sel
Pour la farce :
- 500 g de viande (poulet, veau ou canard)
- 250 g de chair à saucisse
- 300 g de porc
- 2 œufs (dont 1 pour dorer)
- 2 cuillères à soupe d'Armagnac
- 3 cuillères à soupe de sel fin
- 1 pincée de poivre
- 1 pincée de muscade
- 1 sachet de gelée
Préparation :
1. Préchauffer le four à 240 °C.
2. Commencez la recette du pâté en croûte avec la pâte. Mettez les ingrédients dans un saladier. Ajoutez une pincée de sel. Mélangez et laissez reposer 30 minutes.
3. Pendant ce temps, préparez la farce. Hachez la viande. Mélangez la viande à la chair à saucisse. Ensuite, ajoutez le reste des ingrédients : l'œuf, l'armagnac, la muscade, le sel et le poivre. Mélangez le tout. Il ne doit pas avoir de gros morceaux de lard.
4. Une fois la farce prête, étalez la pâte. Placez la farce sur la moitié dans la longueur. Repliez la pâte sur la farce. Bien souder les bords avec de l'eau. Pour laisser s'évaporer l'humidité, concoctez une petite cheminée en papier d'aluminium et la planter sur le dessus du pâté en croûte.
5. Dorez la terrine au jaune d'œuf. Puis mettre au four 45 minutes à 240 °C puis 45 minutes à 220 °C. Réservez et laissez refroidir totalement.
6. Préparer la gelée selon les indications du paquet et une fois froide, la verser par le trou de la cheminée. Puis laissez reposer au réfrigérateur une nuit.
3. La terrine de volaille
Pour l'apéritif, optez pour cette terrine de volaille exquise. Crédit : IStock
Pour 8 personnes :
Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 1 heure
Ingrédients :
- 1kg de volaille en escalopes
- 1kg de chair à saucisses
- 200g de lard fumé
- Thym et laurier
- 5cl de Cognac + 3cl de Cognac (pour arroser)
- Sel, poivre
- 1 branche de persil
- 1 oignon
- 1 œuf
Préparation :
1. Dans un saladier, mélangez : la chair à saucisse, l'oignon préalablement râpé, un œuf, et le persil haché. Versez les 5cl de Cognac. Salez et poivrez. Bien mélanger.
2. Passez au dressage de la terrine maison. Dans un plat à terrine, mettez une couche de chair, une couche d'escalopes, une couche de lard. Répétez l'opération.
3. Versez le reste du Cognac, les 3cl. Posez délicatement sur la terrine le laurier et le thym. Couvrez le plat et mettre au four pendant 1h30, à thermostat 6/7 (200°C).
4. La recette du foie gras, le plus luxueux des pâtés
Faire un foie gras maison ? Ce n'est pas si difficile, découvrez la recette. Crédit : IStock
Pour 4 personnes :
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes
Ingrédients :
- 500 g de foie gras d'oie ou de canard cru
- 6 g de sel
- 2 g de poivre
- 2 cl de pineau (ou Cognac)
- 1 pincée de noix de muscade ou mélange 4 épices (facultatif)
Préparation :
1. Sortir les lobes de foie gras et les laisser reposer 1 heure à température ambiante.
2. Écartez les lobes et retirez les veines et le sang à l'aide d'une fourchette s'ils ne sont pas déjà éveinés (ce n'est pas grave si vous abîmez le foie).
3. Salez, poivrez, mettre les épices (optionnel) et le pineau (ou le Cognac) et bien badigeonner tous les morceaux. Couvrez de film alimentaire puis laissez mariner toute une nuit pour que le foie gras soit bien aromatisé.
4. Superposez deux feuilles de film alimentaire l'une sur l'autre puis déposez la moitié du foie gras au milieu. Roulez en serrant bien pour expulser l'air dans la première couche de papier film et formez un cylindre. Faire de nœuds aux extrémités puis rouler de nouveau dans le deuxième film alimentaire. Faire de même avec l'autre partie de foie gras.
5. Plongez les ballotins dans une eau à 80°C (utiliser un thermomètre de cuisson). Faire cuire 10 minutes pour un foie gras mi-cuit et 15 minutes pour un foie gras cuit. Vérifiez constamment la température pour qu'elle reste entre 78 et 82°C (la technique, c'est de ne pas mettre beaucoup d'eau et de laisser à feu doux puis de verser de l'eau froide quand la température grimpe).
6. Une fois la cuisson réalisée, sortez les ballotins et les plonger dans un saladier d'eau glacée pendant 30 minutes pour stopper la cuisson. Les déposer dans un plat et dans l'idéal, laisser reposer au moins deux jours avant de les consommer.
5. La recette du pâté de foie de porc
Parmi les meilleures terrines, la recette du pâté de foie de porc. Crédit : IStock
Pour 10 personnes :
Temps de préparation : 40 minutes
Temps de cuisson : 1 heure 40 minutes
Ingrédients :
- 1 crépine
- 1 kg de foie de porc
- 300 g de chair maigre de porc
- 700 g de lard gras
- 4 échalotes
- 1 gousse d'ail
- Quelques feuilles de thym
- 1 c.à café de 4 épices
- 60 g de fécule
- Sel, poivre
- 2 ou 3 feuilles de laurier
Préparation :
1. Commencez par hacher très finement toute la viande, les échalotes, l'ail et les épices. Assaisonnez. Plus les ingrédients seront hachés finement, plus la terrine sera tendre.
2. Une fois le tout mixé, étendez la crépine au fond du plat à terrine. Recouvrez du mélange mixé. Puis recouvrez de la crépine.
3. Posez 2 ou 3 feuilles de laurier dessus.
4. Enfournez au bain-marie, 210°C (7 au thermostat). Dès que le dessus de la terrine est doré, couvrez le plat.
5. Alors sortez-le, et laissez-le tiédir couvert. Couvrez d'une feuille d'aluminium, mettez au réfrigérateur. Attendez 24 heures pour le manger.
Astuce: lorsque le pâté est à un centimètre des bords de la terrine, il est cuit.