La Maïzena® est connue de tous ! Créée en 1891, il s'agit de fécule (ou amidon) de maïs, tout simplement. Très utilisée en cuisine pour alléger les desserts ou pour lier et épaissir de nombreuses préparations, la Maïzena® peut aussi se substituer à d'autres solutions si vous êtes à court de cette poudre blanche fine. Découvrez nos astuces pour la remplacer facilement !
Comment remplacer de la fécule de maïs en cuisine ? Crédit : Unsplash
La Maïzena® est la marque la plus connue des fécules de maïs. Depuis plus de 100 ans, elle nous accompagne en cuisine pour épaissir des sauces, alléger des desserts ou remplacer la farine dans certaines préparations. Pour beaucoup, c'est une alliée de taille puisqu'elle ne contient pas de gluten et permet donc aux personnes intolérantes de se régaler avec des gâteaux. Si toutefois la fécule de maïs reste calorique, elle permet de manger néanmoins plus léger car il suffit, dans certaines recettes, de diviser en deux la dose de farine (100 g de farine = 50 g de Maïzena®).
Mais si vous êtes à court de cette poudre très blanche et très fine, comment faire ? Il existe de nombreuses alternatives pour remplacer la Maïzena® dans vos prochaines recettes comme ces pancakes à la crème pâtissière.
De la farine de blé pour remplacer la Maïzena®
La farine est une bonne alternative à la fécule de maïs ! Crédit : Unsplash
Si la Maïzena® peut remplacer la farine de blé, l'inverse est également possible. Pour ce faire, il vous faudra compter deux doses de farine pour une dose de fécule de maïs. Mais pour faciliter le mélange dans votre préparation, on vous conseille de bien tamiser votre farine car elle est plus épaisse que la Maïzena® en général. Cette alternative ne conviendra malheureusement pas aux personnes allergiques ou intolérantes au gluten.
De la fécule de pomme de terre pour remplacer la Maïzena®
Tout comme la fécule de maïs, la fécule de pomme de terre ne contient pas de gluten. Elle n'a également pas de goût ce qui vous permettra de l'intégrer dans toutes sortes de préparations sucrées ou salée sans altérer les saveurs. Pauvre en matière grasse mais riche en glucides, la fécule de pomme de terre est parfaite pour remplacer la Maïzena® si vous n'en avez plus. Côté proportion, vous pouvez garder les mêmes doses que l'amidon de maïs.
Des graines de lin pour remplacer la Maïzena®
Remplacez la Maïzena® par des graines de lin. Crédit : Pexels
Si vous cherchez une option végétale pour remplacer la fécule de maïs, essayez les graines de lin ! Vous vous demandez comment ? Il suffit de faire tremper une cuillère à café de graines de lin moulues dans 4 cuillères à café d'eau puis de les laisser immerger environ 10 minutes. Elles vont produire un gel opaque semblable à de la gélatine que vous pourrez incorporer directement dans votre préparation.
Un roux pour remplacer la Maïzena®
Pour ceux qui n'ont plus de fécule de maïs à la maison, sachez qu'il est tout à fait envisageable de la remplacer par un roux ! Dans une casserole sur feu moyen, faites fondre un tant pour tant de farine et de matière grasse (le mieux est de faire moitié beurre moitié huile). Mélangez bien avec un fouet et dès que le roux est coloré, vous n'aurez plus qu'à le délayer avec un peu de lait, de vin ou même de bouillon afin d'obtenir une sauce lisse et épaisse.
Du tapioca pour remplacer la Maïzena®
Extraite de la racine du manioc, la fécule de tapioca a des pouvoirs épaississants naturels qui vont vous convaincre ! On l'utilise notamment pour remplacer la fécule de pomme de terre mais elle peut très bien servir d'alternative à la Maïzena® quand on est en rade. Comptez une dose de fécule de tapioca pour une dose de fécule de maïs et votre crème pâtissière sera tout aussi gourmande.
Du beurre manié pour remplacer la Maïzena®
Du beurre quoi ? Le beurre manié est tout simplement un mélange de beurre mou avec de la farine en tant pour tant. On malaxe pour obtenir une pâte homogène que l'on conserve au frais afin de l'utiliser comme agent de liaison pour une sauce trop liquide. Exactement comme la Maïzena® qui vous permet d'épaissir une sauce, le beurre manié est une excellente alternative à la fécule de maïs ! Il vous suffira de délayer votre beurre manié en petits morceaux dans votre sauce en remuant avec un fouet hors du feu et vous la verrez épaissir à vue d'œil !
De l'amidon ou farine de riz pour remplacer la Maïzena®
L'amidon et la farine de riz peuvent très bien remplacer la Maïzena®. Crédit : Pexels
Sans gluten lui aussi, l'amidon de riz possède des pouvoirs épaississants et liants que vous ne soupçonniez sûrement pas ! La farine de riz aussi est très riche en amidon et représente une parfaite alternative à la Maïzena®. On peut donc utiliser l'amidon et la farine de riz dans de nombreuses préparations pâtissières à la place de la fécule de maïs.
Découvrez d'autres astuces de cuisine :
- Comment conserver un citron coupé plus longtemps ?
- Comment réaliser un confit d'oignons à la maison facilement ?
- Comment cuire des oeufs durs sans qu'ils ne se cassent à la cuisson ?