L'Eldorado, un petit havre de paix et de gourmandise caché au cœur des Batignolles

Ne vous méprenez pas. Derrière sa façade aux allures presque simplistes se cache en vérité un petit havre de paix. Si vous vous baladez dans le 17e arrondissement de Paris dans le quartier des Batignolles (rue des Dames plus précisément), on vous conseille fortement de vous arrêter au numéro 18. Oui oui allez-y, franchissez la porte de l'Hôtel L'Eldorado et, tout comme nous, tombez amoureux de cet endroit !

On tombe d'abord amoureux de l'intérieur, avec ses décorations originales, des tentures victoriennes réinterprétées aux détails néoclassiques d'après-guerre sans oublier les chinoiseries brocantées. Des styles et des époques très différents, mais l'ensemble forme une unité sans pareille. Maintenant, continuez votre chemin vers le restaurant, et surtout, vers le jardin qui vous laissera sans voix.

Le Jardin. Crédit : Benoit Linero

L'Eldorado, un instant de calme en plein cœur de Paris

L'Hôtel L'Eldorado dispose de 26 chambres aux atmosphères variées. Elles collectionnent les époques et leurs esthétiques, à coups de tentures fleuries ou d'inspirations persanes, d'appliques années folles, de buffets à croisillons très "1950" ou encore de vasques à l'italienne. Bref, qu'on opte pour la vue Jardin ou la vue Rue, on s'y sent (presque) comme à la maison. En parlant de maison, et pour encore plus d'intimité, on vous conseille Le Pavillon. C'est à l'ombre d'un palmier au fond du jardin que cette "petite" dépendance offre 4 chambres, à réserver individuellement ou bien dans leur ensemble pour profiter totalement de cette annexe conviviale.

Les chambres. Crédit : Nolwenn Pernin

Si vous en êtes à découvrir Le Pavillon, vous êtes forcément arrivé dans le Jardin. Et quel jardin ! On se croirait partout sauf à Paris en plein cœur du 17e. Palmiers hors d'âge, hortensias, rosiers, camélias... La nature semble avoir parfaitement trouvé sa place par ici. C'est comme si on débarquait dans une maison de campagne dans le Sud. On vous le disait : L'Eldorado est un véritable havre de paix et de discrétion. Alors poursuivez l'aventure en vous installant à table et laissez les assiettes vous faire tomber encore plus amoureux de cet endroit.

Une cuisine raffinée et accessible

Avec ses 120 couverts (intérieur et extérieur), L'Eldorado se prête à toutes les occasions. Déjeuner d'affaires, dîner romantique, retrouvailles entre amis, moment familial. Ouvert tous les jours de la semaine, du petit-déjeuner aux derniers verres, les tables nappées et les couverts d'argents se font remarquer discrètement. Un service de qualité, à l'écoute de vos envies, qui enchantera votre moment passé à table.

Le restaurant intérieur. Crédit : Benoit Linero

La carte se veut élégante, proposant des classiques du répertoire bourgeois (avec une pointe de revisite) mais aussi des assiettes plus originales, et change selon les saisons et les nouveaux arrivages en direct de producteurs triés sur le volet. On attaque avec des escargots brioches, des œufs mimosa à la poutargue ou encore un gratiné de palourdes et de couteaux. Gros coup de cœur également pour la burrata entière servie en ce moment avec une espuma de brocolis !

Pour la suite de notre aventure gourmande, le choix s'annonce compliqué tant toutes les options nous donnent envie ! Finalement, on optera pour le bao de homard au radis noir, Granny Smith et pour la pêche du petit bateau du moment (filet de bar, pleurotes, Noilly, brocolis et roquette). Mais le vol-au-vent aux palourdes et asperges, la sole meunière, le tartare de daurade ou encore le filet de bœuf Hemingway nous donnaient vraiment l'eau à la bouche !

De droite à gauche : gratiné de palourdes et couteau, burrata et espuma de brocolis, filet de bar aux pleurotes, Noilly, brocolis et roquette. Crédit : Célia Papaïx

Vient le moment du dessert. Le garçon nous présente sur le plateau toutes les recettes douces et sucrées et là encore, on fait face à un dilemme. La raison ou la gourmandise ? Allons pour la gourmandise ! La tarte Saint-Honoré ou L'Eldorado création chocolat feront fondre vos papilles une dernière fois... La meringue framboise et espuma basilic sera quant à elle parfaite pour terminer le repas sur une touche de légèreté et de fruits.

La tarte Saint-Honoré et la meringue framboise espuma basilic. Crédit : Nolwenn Pernin

Pour accompagner cette merveilleuse aventure culinaire, vous découvrirez une très belle carte des vins et de cocktails. N'hésitez pas à demander conseil pendant le service pour vous aider à choisir le meilleur accord avec votre menu.

Le restaurant extérieur. Crédit : Benoit Linero

Notre nouvel Eldorado du 17e arrondissement

C'est sans aucun doute un 10 sur 10. L'Eldorado a autant conquis nos pupilles que nos papilles. On aimerait ne plus jamais quitter cet endroit de calme qui est pourtant en plein cœur de l'agitation des Batignolles ! L'accueil, le service, la décoration, la cuisine. On a été complètement charmés par ce lieu atypique et intimiste.

Alors, on se retrouve à l'Hôtel L'Eldorado ? Nous, on y retournera c'est certain.

Hôtel L'Eldorado
18 rue des Dames, Paris 17e

L'Hôtel L'Eldorado, vue jardin. Crédit : Benoit Linero


VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur : Célia Papaïx

Passionnée par la cuisine, Célia est la rédactrice en chef de Demotivateur Food. Son œil mais surtout son estomac sont toujours à la recherche de la dernière pépite croustillante à vous partager. Entre bons plans, belles adresses et recettes gourmandes, elle vous en mettra plein les papilles !