La figue et le citron se marient pour le meilleur avec cette tarte absolument addictive.
Avec un peu de patience, vous réaliserez une des meilleures tartes de votre vie ! Oh oui, si vous aimez le citron et les figues, ce dessert est fait pour vous ! Même s'il vous paraît technique à reproduire, vous y arriverez ne vous en faites pas. Pour les envies de sucré salé, laissez-vous emporter par la quiche aux figues et au fromage de chèvre. Si vous avez chaud, passez un moment gourmand et désaltérant avec un granita au citron. Et pour les papilles qui adorent l'acidité, salivez devant ces 10 idées de recettes au citron à préparer facilement.
Recette Tarte figues et crème de citron
Ingrédients
- 1 pâte sablée
- 13 figues fraiches
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de eau
- 200 g de crème liquide 30% MG
- 100 g de jus de citron
- 40 g de beurre
- 10 g de maïzena
- 2 oeufs
- 65 g de sucre
Préparation
1
Préparer le lemon curd. Faire bouillir le jus de citron avec la moitié du sucre (35 g) et 20 g de beurre.
Dans un saladier, mélanger un oeuf avec le reste du sucre (30 g) et la maïzena. Bien remuer et incorporer l'autre oeuf. Mélanger de nouveau. Hors du feu, verser dans le jus de citron chaud et remuer vivement pour ne pas cuire les oeufs. Remettre à cuire pour avoir une consistance lisse. Débarrasser dans un bol, ajouter le reste du beurre (20 g), mélanger, filmer au contact et réserver au frais.
2
Pour la compotée de figues, découper 10 figues (les autres serviront pour la décoration) en petits morceaux et les mettre dans une casserole. Verser le miel et l'eau puis laisser mijoter 15 à 20 minutes à feu moyen. Mixer si nécessaire et laisser refroidir.
3
Étaler la pâte sablée dans un moule à tarte et cuire à blanc une dizaine de minutes pour qu'elle soit bien dorée.
4
Monter la crème liquide en chantilly assez ferme. Détendre le lemon curd froid puis incorporer l'équivalent de 2 C A S de crème fouettée et mélanger vivement. Ajouter le reste de la chantilly délicatement à l'aide d'une maryse.
5
Passer au montage : sur la pâte sablée, étaler la compotée de figues et recouvrir de crème fouettée au citron. Décorer avec des tranches de figues fraîches. Garder au frais avant de déguster.