La période des fêtes de fin d'année approche à grand pas et vous ne savez pas quoi préparer pour noël ? Pas de panique, nous sommes là pour vous donner des recettes originales.
Vous en avez marre des classiques de noël, vus et revus : vous n'avez pas tort ! N'ayez crainte et découvrez les meilleures recettes de poisson pour les fêtes et votre repas de noël sera unique. Vous éviterez ainsi de préparer un chapon aux marrons pour la douzième fois consécutive.
Saumon à l'unilatérale
crédits : Marian Weyo
Le saumon est l'un des poissons les plus courants sur le marché. Facile à cuisiner, il fait partie intégrante de notre gastronomie. Cuit à l'unilatérale (sur un seul sens, la peau contre la poêle), assaisonné au gros sel et au thym frais, nous vous conseillons d'ajouter quelques gousses d'ail en chemises pour relever le goût. La mousse à la macadamia et aux truffes ajoute une texture nuageuse à la préparation.
Cannelloni de cabillaud
crédits : CRISTIAN IONUT ZAHARIA
Le dos de cabillaud est le poisson le moins cher du marché, préparé ici en Cannelloni grâce à sa chair ferme. La sauce recouvrant le Cannelloni est un sabayon de champagne, le tout saupoudré de baies rouges poivrées, offrant une amertume au plat.
Curry de lotte
crédits : vm2002
La lotte est le poisson de noël par excellence, cuite ici au curry et lait de coco, avec de la sauge et des dés de gingembre frais. Ce plat a un fort accent indien, avec des saveurs épicées. Le poisson est déposé sur du riz parfumé, décoré avec les feuilles de sauge.
Sardine grillée
crédits : Benoit Daoust
La sardine se mange bien grillée, presque brûlée. Servi avec une sauce relevée façon chimichuri, composée d'ail, d'oignons, d'échalotes, de piments forts et d'huile d'olive, ce plat convient à tout type d'occasions. Vous pouvez servir ce plat avec des petites pommes de terre rissolées et une compotée de poire.
Poulpe au vin rouge
crédits : Konstantin Kopachinsky
Le poulpe est un produit de la mer très original, qui bien saisi en grillade permet d'obtenir une texture croustillante à l'extérieur. Ici, il est cuit au vin rouge, avec des oignons rouges et du persil grossièrement haché. Le tentacule est placé sur une purée de potimarron épicée.
Turbot sauce hollandaise
crédits : Visionsi
Le turbot est un poisson pour les grandes occasions. Apprécié des grands chefs, la recette que nous proposons ici reprend la fameuse sauce hollandaise, une émulsion préparée à chaud à base d'oeufs et de citron. Pour une jolie décoration, utilisez des fleurs de bourraches (comestibles) de couleurs violettes. Le poisson est déposé sur une purée de patates douce et de carottes.
Daurade au foie gras
crédits : Shutterstockphoto3
Souvent copieux en chair, il convient de bien faire griller la dorade. Flambez-la au cognac pour plus d'originalité. Ajoutez sur le dessus du poisson cuit une émulsion de foie gras, ainsi que des citrons confits pour ettoner gustativement vos convives.
Ceviche de bar
crédits : Larisa Blinova
Le bar est le poisson idéal pour préparer un ceviche. Cette spécialité venue du Pérou est servie crue, marinée dans une préparation de citron au goût très relevée. La sauce à base de lait de coco, de citrons verts et de piments (beaucoup de piments) fait office de cuisson légère et attendrit le bar de façon étonnante. Déposez la coriandre grossièrement hachée pour un effet garanti.